Bienvenue à vous qui visitez ce site dont le sujet principal sera la physique. L’écriture de ce premier article est pour moi l’occasion de me présenter et discuter des objectifs de ce site. Si vous désirez tout de suite passer au vif du sujet, je vous recommande de lire mon article d’introduction aux concepts de la physique.

 

Le concept du site

 

Alors que je suis encore étudiant en physique, j’ai eu l’idée de commencer un site qui traiterait de ce sujet passionnant et riche en enseignements. Mais de nombreuses sources existent déjà, cependant une approche pourtant critique semble faire défaut sur internet. Parler de la physique comme elle se fait activement. C’est dans cette idée là que j’ai décidé de créer ce site, pour parler de la physique comme on ne le fait pas trop, sans avoir peur de la démystifier, pour rendre ses qualités plus accessible.

 

De manière générale j’ai pris énormément de plaisir à étudier la physique. Tout autant j’ai beaucoup aimé parcourir internet à la recherche de nouvelles informations. Les sujets accessibles grâce à internet sont très nombreux. Il y a encore quelques décennies, la connaissance était réservée à “ceux qui savent”, non pas par égoïsme, mais par la limitation de la diffusion. Pour savoir, il fallait connaître “ceux qui savent”, ou bien savoir trouver l’information dans un livre ou un article. On pouvait aussi s’inscrire à l’université, ce qui n’était pas donné à tous.

Aujourd’hui, internet est un vecteur d’information incommensurable et les personnes les plus curieuses n’auraient pas pu rêver mieux. Mais alors que l’information devient de plus en plus accessible, qu’est-elle devenue ? Ceux qui communiquent, que savent-ils vraiment ?

 

Si les libertés d’expression et d’opinion sont pour moi fondamentales au delà de tout autre principe, il n’en reste pas moins qu’internet est un outil auquel nous ne sommes pas préparés. Internet pose de sérieux problèmes vis-à-vis de ce que j’appellerais l’esprit critique. Paradoxalement, le nombre d’informations est si grand que nous n’avons plus l’habitude de les vérifier. En effet, si nous devions vérifier chaque information que nous voyons sur tous les sites que nous fréquentons, cela nous prendrait un temps fou.

 

J’ose espérer avec ce site faire d’une pierre deux coup : fournir une information claire qui renseigne honnêtement sur la physique, et donner l’occasion d’exercer son esprit critique. Justement, en illustrant la physique avec des exemples concrets, je crois que l’on peut forger une telle capacité à discerner un jugement douteux d’un jugement acceptable. Ceci est l’occasion de faire découvrir comment les gens qui pratiquent voient le monde, par l’intermédiaire de quelles notions.

 

Inévitablement il faudra discuter des concepts et notions fondamentales qui font que la physique est ce qu’elle est, quitte à la démystifier. Plutôt que de le traiter via le prisme de ses acceptions les plus séduisantes, j’ai envie de vous faire partager les choses que l’on ne montre que très rarement, sans pour autant vous confronter à ses aspects les plus barbares, comme le calcul. D’ailleurs, rassurez-vous, nous les étudiants en sommes les premiers à en payer les frais, à grand coup d’angoisse et de frustration. Peu sont à l’aise avec les calculs, mais ces derniers sont puissants.
A proprement parler du site, j’ai choisi de m’exprimer ostensiblement en mon nom. Cette approche ne se prétend pas scientifique. Mais cela n’empêche en rien son côté instructif et objectif. La connaissance est indépendante de la question de scientificité.

 

J’ai donc l’intention de prendre des risques, ce qui ne veut pas dire que je vais rendre ce sujet inaccessible, ou que je m’adresse déjà aux gens aguerris. Au contraire, j’espère que vous pourrez profiter des nombreux enseignements que fournit la physique lorsqu’on applique ses outils à la compréhension de l’inconnu.

 

Le contenu

 

Le contenu proposé sera en rapport avec la physique. Je délivrerais plusieurs types d’articles. Certains articles seront fondamentaux, ils traiterons de concepts et notions. D’autres seront des exemples d’applications et de problèmes concrets de physique. Je proposerais aussi du contenu plus technique, des outils mathématiques ou informatiques, des démonstrations qui peuvent être très enrichissantes. Du contenu historique est aussi à prévoir, en ce que la compréhension de la physique est indissociable de l’étude de son histoire ou des notions philosophiques sous-jacentes. Enfin je communiquerais sur des outils qui ne sont pas directement liés à la physique mais qui peuvent être utiles à tous ceux qui sont confrontés à des problèmes de physique.

 

L’idée est d’illustrer, au travers des articles, ce à quoi peut penser quotidiennement quelqu’un qui pratique la physique. Loin de moi l’idée de vous fournir des choses “utiles”, j’ai plus à cœur de parler du quotidien pour montrer l’envers du décors et amener une autre compréhension de la physique. C’est pourquoi les premiers articles de ce site serons très généraux, ils parlerons de concepts et notions fondamentaux. Pour retirer un maximum de choses de tout ce que je dirais, je crois que c’est indispensable d’avoir un petit bagage notionnel préalable. Ceci aura le mérite de casser certains mythes j’en suis sûr et de partir sur des bases saines.

 

Si vous souhaitez maintenant passer au vif du sujet, vous pouvez consulter mon premier article d’introduction à la physique.

Leave a Comment